mérignac
mérignac
Centre de Sophrologie et de Thérapies Naturelles à Mérignac
Centre de Sophrologie          et deThérapies Naturelles                                                           à Mérignac

A propos du Stress

 

Le stress  peut être défini comme la réponse de l'organisme face aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la nature et de la cause de l'agression.  

Tout stress physique ou psychologique, provoque une réponse du corps identique et stéréotypée : réactions hormonales,organiques, musculaires, etc...

 

Mais il convient tout d'abord il faut distinguer deux formes de stress :

 

Ø  Un stress d’urgence qui est une réaction à une frayeur intense qui se traduit par l’attaque ou la fuite : par exemple un homme face à un lion. C’est de la survie.

L'Homme va se grandir, hausser la voix ou passer à l’attaque ou fuir. 

L’organisme fournit ce dont il a besoin pour courrir plus vite, mettre le corps au maximum de ses capacités sur un temps relativement court.

  • C'est une situation de survie comme dans les catastrophes naturelles, accident de voiture...
  • Il y a libération d’adrénaline ; expression passée dans le langage courant (avoir un petit coup d’adrénaline).

Ø  Un stress chronique qui est dans la répétition et amène une réponse constante et stéréotypée de l’organisme (bruit de la circulation permanent, lumière intense, trop peu de temps pour faire le travail, collègue à supporter tous les jours...).

 

  • Dans le premier stress, le corps a consommé tout ce que l’organisme a donné en plus. Il a juste besoin de se recharger, de récupérer. Il n’y a pas de toxicité.
  •  Dans le deuxième cas, pas de libération, ou seulement en partie au mieux ce qui amène à un épuisement de l’organisme qui doit gérer tout ce surplus.

 

Il y a toxicité de l’organisme dans la répétition de situation.

C’est ce stress que l’on appelle le Syndrome Général d’Adaptation (SGA). c'est celui-là qui concerne la plupart des personnes qui viennent en disant "je n'en peux plus, je suis stressé, je ne dors plus, je ne supporte plus rien...".

 

Le Professeur Hans SELYE a été le premier à identifier ce phénomène de stress.

Le SGA se décompose en 3 phases :

  • Une phase d’alarme (signaux d’alerte du stress)
  •  Une phase de résistance de l’organisme (fait de s’habituer à ce stress, interiorisation              du stress)
  • Une phase d'épuisement de l’organisme (maladie, dépression, organe qui lâche) qui peut            conduire jusqu'à la mort.

 

 

Dans la phase de résistance il existe 2 possibilités :

  • après la phase d’urgence, le corps ne redescend pas à son niveau normal, les mécanismes d’auto-régulation ne fonctionnent pas comme un moteur qui s’emballe et ne ralenti plus.
  • Tout au long de la journée ce sont des petits stress constants d'usure de l’organisme. Ce sont principalement sur ces stress là que nous allons nous axer dans le cadre des séances de Sophrologie. 

 

Gestion du stress et Sophrologie

 

En séances de Sophrologie, nous travaillons à partir d'exercices respiratoires simples qui apaisent, vous détachent de vos pensées parasites et vous amenent à retrouver calme intérieur et détente. Prendre conscience de votre respiration et la contrôler vous permet d’agir sur votre corps et de l’apaiser en apaisant votre esprit.

En suivant, les exercices de visualisation permettent d'installer une vision plus positive de la vie par des images apaisantes et vous amènent à retrouver votre capacité à avoir confiance en vous. 

Globalement  ce travail, vous permet d'arriver à préserver ou retrouver votre équilibre intérieur et installer une véritable harmonie.

La Sophrologie agit comme un régulateur de nos fonctions organiques et psychiques en permettant de relativiser les situations au quotidien, de voir les choses autrement,de prendre du recul et d'envisager les choses de manière positive.

Elle nous offre la possibilité de vivre pleinement le moment présent.

 

 

Des Evénements tout au long de l'année !